Blog Finance

Comparaison des taux de rendement entre le trading et le LDD

Activé 8 novembre 2021 - 3 minutes de lecture
trader

Fructifier son argent sans l’utiliser directement est désormais possible et libéralisé de nos jours. C’est comme en mettre de côté, mais au lieu de rester dans la tirelire, le capital fleurit et finit par produire des intérêts. Dans ce cas-là ; soit c’est une épargne, soit c’est un placement en bourse.

Ainsi, vous avez la possibilité de gagner beaucoup d’intérêt en se lançant, soit dans du trading, soit en épargnant une partie de vos acquis en banque. Sur la deuxième option, il y a le choix du LDD (actuellement connu comme livret de développement solidaire). Découvrons ensemble dans ces quelques lignes le taux de rendement de ces deux sélections.

Le trading

Le trading, ici, repose sur des placements dans des produits boursiers à effet de levier. Cela accentue largement les gains en cas d’une évolution positive du marché choisi et inversement si le marché connaît une baisse.

Pour les warrants, ce sont des droits sur des actifs financiers. Cela vous octroie une permission d’acheter ou de vendre une quantité précise de ces actifs à un certain prix et sur une échéance convenue à l’avance. Ainsi, vous jouez, non pas sur les produits, mais sur le privilège octroyé.

L’investissement implique le paiement des primes (prix des warrants) et joue avec le prix des exercices. Contrairement aux certificats dont le gain potentiel est connu à l’avance, un investissement sur warrant est parfois risqué. Malgré tout cela, ce risque peut rapporter gros et être très avantageux.

Prenons par exemple un call de 100000 actions (avec 1 € le lot de 10). Si la valeur à l’échéance dépasse de 20 euros les 60 € (prix d’exercices prévus), vous aurez gagné 10000 euros en exerçant votre droit d’achat. Ce gain est déjà mensurable compte tenu du montant investi.

trading

En 12 mois, votre rendement sera d’un millier de pourcent avec un capital de 10000 euros. En utilisant des services à moindres frais comme expliqués chez Saxo banque, vous obtiendrez une certaine somme d’argent. L’inconvénient est que vous baserez vos choix sur des probabilités et non sur des valeurs stables.

Le LDD

Contrairement au trading, le LDD est un investissement à plus long terme. Vous misez sur une augmentation progressive et définie de la valeur de votre investissement (épargne). Cela veut dire que vous serez à 100% sûr que votre argent augmentera.

Depuis 2020, le taux d’intérêt a été de 0,5% et il est calculé mensuellement le 1er et le 16. De plus, ces valeurs (x12) sont cumulées et ajoutées au capital au 31 décembre.

Le taux de rendement de votre placement dépend de la quantité d’argent versé et du temps de placement. Plus le capital reste longtemps, plus le pourcentage augmentera exponentiellement.

Et puis ces intérêts sont exonérés des IR et des prélèvements sociaux. Vous aurez donc encore moins de charges. Cependant, Le LDD présente quelques petits inconvénients à savoir :

  • Le plafond à 12000 euros (hors capitalisation d’intérêt) ;
  • Le nombre de livrets limité à un seul par personne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.