Blog Finance

Prêt non bancaire : quelles sont les différentes options ?

Activé 24 août 2021 , mis à jour le 12 août 2021 - 4 minutes de lecture
prêt non bancaire

Afin de concrétiser un projet personnel, professionnel ou même pour survivre, la majorité des personnes doivent avoir recours aux prêts d’argent. Depuis quelques temps, il existe des alternatives aux banques, mais ces organisations sont-elles de bons plans ? C’est ce dont on va parler dans cet article.

Qu’est-ce que les crédits non bancaires ?

Les crédits non bancaires sont des systèmes de prêts entre individuels désirant éviter les systèmes bancaires jugés drastiques. Chaque système comporte ses propres méthodes de conventions entre les personnes ayant conclu l’entente.

Ces services permettent entre autres de souscrire un crédit malgré une situation de surendettement, ou encore de racheter ou regrouper des crédits.

prêt non bancaire

Les échanges de services

C’est un moyen d’entraide entre deux ou plusieurs personnes physiques désirant chacun concrétiser leurs projets. La manière de faire dans ce cas est une entente entre ces personnes. Ce qui consiste à échanger la somme d’argent demandée par l’une ou les unes d’entre elles, contre un service que la ou les emprunteurs vont rembourser avec des services.

Prenons un exemple pour illustrer le cas : un jardinier va emprunter une somme d’argent à un restaurateur. Le jardinier lui explique qu’il ne peut pas le rembourser en argent, à la place il lui propose de créer un jardin potager pour le restaurateur et de s’en occuper sur un temps défini entre eux. Si le restaurateur en convient, telle sera alors leur entente. Dans ce cas, le restaurateur court le risque de se faire arnaquer. Mais qu’à cela ne tienne, la valeur humaine trône pour lui, donc c’est un bon plan pour eux deux.

Les institutions de prêts non bancaires en ligne

Il s’agit ici de démarches plutôt conventionnelles dans le sens où les prêts peuvent se faire entre particuliers ou via une institution spécialisée dans les prêts. L’avantage ici c’est qu’on n’ait pas recours au système bancaire et la demande peut se faire en ligne ou par téléphone.

Ce genre d’institutions proposent souvent des mini-prêts aux personnes désirant obtenir une somme d’argent assez rapidement. Elles répondent souvent très rapidement aux demandes des clients afin de les accompagner au mieux.

N’hésitez pas à trouver plus d’informations à ce sujet.

prêt non bancaire

La tontine

La tontine est un moyen de prêts-épargnes plutôt ingénieux qui est très pratiqué dans les pays d’Afrique et en Asie, basé sur la confiance.

Le principe de la tontine est de former une organisation composée d’un groupe de personnes se respectant mutuellement. Elles se réunissent et participent chacun à une cotisation égale pour chacun d’entre eux. Cette réunion a lieu à une fréquence exacte, pour qu’à chaque réunion une personne d’entre elles touche la totalité de la somme cotisée.

Le nombre de personnes dans le groupe n’est pas limité, car plus il y a de participants, plus la cagnotte est grande. En revanche, le temps limite le jour du gain de la tirelire. En effet, plus il y a de personnes, plus l’attente sera longue.

Prenons un groupe de 12 personnes qui décident de se réunir tous les mois. À chaque réunion, une personne se verra toucher la cagnotte. Cela dit, chaque personne ne touchera la cagnotte qu’une fois par an. Pour une épargne à 0 taux d’intérêt, cette solution s’avère être un bon plan. Le tout est de savoir aménager ses projets, par rapport à la cagnotte.

Les aides et prêts venant de la famille

À un moment donné de notre vie, on a tous besoin de concrétiser des activités professionnelles ou personnelles. Cela demande pourtant, dans la majorité des cas un débloquement de fonds. Lorsque les épargnes ne suffisent pas, voire sont inexistants, souvent on emprunte cette voie : contracter un prêt auprès de la famille ou des proches. C’est l’issue la plus utilisée de tous lorsqu’on désire esquiver les modalités bancaires.

Il y plusieurs manières de réaliser ce prêt, si les deux parties tombent d’accord sur les conditions établies. Il a ceux qui le formalisent à l’aide de contrats rédigés et signés. Il y a ceux qui choisissent de croire en la loyauté du genre humain, c’est à dire basé sur la confiance. Et puis il y actuellement, de nouvelles démarches de prêts se sont créées sur Internet. Cela fonctionne aussi entre membres de la même famille.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.