Blog Finance

La cryptomonnaie : ce qu’il faut savoir !

Activé 6 décembre 2021 - 2 minutes de lecture

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui n’existent pas physiquement. Elles représentent une alternative à la monnaie physique. Si au départ de nombreuses voix étaient septiques et dubitatives sur sa longévité, il va sans dire qu’aujourd’hui c’est différent. Davantage de personnes utilisent la cryptomonnaie, à titre personnel ou professionnel. Mais avant d’aller plus loin, il convient de bien s’informer sur la cryptomonnaie, savoir quels sont les avantages de cette monnaie et surtout combien y en a-t-il. 

Les types de cryptomonnaies 

Il en existe de nombreuses, innombrables, toutefois la plus importante est le Bitcoin. C’est la plus célèbre des cryptomonnaies et sans doute la plus étendue. Le bitcoin a vu le jour en 2009, créé par un individu utilisant le pseudo nom de Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin est en fait l’origine de la cryptomonnaie. D’autres cryptomonnaies existent bel et bien, mais c’est le bitcoin qui a réussi à éviter les nombreux obstacles auxquelles ont fait les autres cryptomonnaies. C’est dire que l’utilisation de la cryptomonnaie apporte une plus-value dans les transactions financières. Par ailleurs, aborder le sujet du bitcoin, c’est également parler de la Blockchain. La blockchain est un réseau de stockages des transactions financières, une sorte de registre dans lequel sont mentionnées toutes les transactions effectuées. Contactez ce site pour plus d’infos sur la cryptomonnaie.

L’apport de la cryptomonnaie

Pour fonctionner, les cryptomonnaies utilisent des technologies préexistantes. Pour ce qui est du Bitcoin particulièrement, il utilise des bases de données décentralisées, les fonctions de hachage, la cryptographie asymétriques ou encore les blockchains. Mais ce n’est pas tout, cette cryptomonnaie a également permis de mettre en place un espace économique foncièrement numérique, avec une comptabilité du type à trois entrées à savoir : l’entrée, la sortie et le registre public immuable. Pour les adeptes de la cryptomonnaie, ce style de comptabilité permet de se soustraire au joug des banques centrales.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.