Blog Finance

Financer l’achat d’une nouvelle voiture avec le LDDS, c’est possible ?

Le 8 novembre 2020, mis à jour le 26 octobre 2020
Acheter une nouvelle voiture

Avoir une voiture est un luxe que certaines personnes et certains foyers ne peuvent pas encore se permettre. En effet, comme les prix des voitures sont souvent assez élevés, certains ne peuvent pas s’en octroyer une. Néanmoins, à l’heure où l’on parle, il est possible d’acheter une voiture en ne déboursant que peu. Mais comment faire ? La réponse, ci-après.

Qu’est-ce que le LDDS ?

Le LDDS ou Livret de Développement Durable et Solidaire est un livret d’épargne défiscalisé et réglementé. Cette épargne est accessible à toute personne dont le domicile fiscal se situe en France.

Comme son nom l’indique, le détenteur devra, chaque année, verser une partie de la somme se trouvant dans son LDDS à une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Le montant minimal du placement initial du LDDS s’élève à 10 ou 15 euros. Le plafonnement des versements, quant à lui, est de 12 000 euros.

Achat d'une voiture

Le LDDS et l’achat de voiture

Vous l’aurez compris, ce type d’épargne peut vous permettre de réaliser d’importantes économies au fil des mois et des années. Cette économie peut alors vous servir à acheter une nouvelle voiture. Vous pouvez donc économiser à votre rythme. Et ainsi mettre de l’argent de côté jusqu’à ce que vous atteigniez la somme adéquate qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Les avantages

Le premier grand avantage de ce type d’épargne c’est que le détenteur peut avancer à son rythme et sans pression. Il peut économiser calmement et ne pas se presser.

Aussi, le LDDS est accessible à tous, notamment aux contribuables, et ne présente aucun risque.

Mais encore, un atout considérable du LDDS est sûrement la disponibilité de ses fonds. En effet, le détenteur peut avoir accès au capital à tout moment. Le LDDS représente donc une solution sécurisée et sans risque pour l’achat d’une voiture.

Les inconvénients

Toutefois, le LDDS présente quand même quelques inconvénients. On peut, par exemple, parler de son taux de rentabilité assez faible. Comme le taux d’intérêt du LDDS s’élève à 0,75 % l’année, il peut ne pas convenir à ceux qui veulent à tout prix acheter une nouvelle voiture.

Dans ce cas, nous vous conseillons de vous tourner vers les crédits voiture comme ceux sur https://rentugo.com/fr/.

En outre, un contribuable ne peut avoir qu’un seul LDDS et le nombre de celui-ci est également limité à deux par foyer fiscal. Cette caractéristique peut freiner certains dans leur lancée.

Placement à risque

Les placements à risque

Outre les crédits et le LLDS, il est également possible de réaliser d’autres placements, mais cette fois, à risque. Dans ce genre de placement, vous pouvez doubler, voire même tripler vos épargnes.

Néanmoins, vous pouvez aussi perdre une partie ou même tout votre investissement en un clin d’œil. Ce type de placement peut parfaitement financer votre projet automobile si et seulement si vous l’anticipez convenablement.

Pour résumer, le LLDS représente donc une solution efficace si vous voulez épargner pour acheter une nouvelle voiture. Toutefois, avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable.

Quoi qu’il en soit, peu importe le choix que vous faites, il est toujours préférable d’épargner dès que cela est possible. Maintenant que vous savez tout sur les différents placements possibles pour acheter une nouvelle voiture, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.