LDD

Top 3 des villes où investir avec le Denormandie

Publié le 17 novembre 2019 0 commentaire

loi Denormandie immobilier

Alors que la France projette – dans le cadre du projet de loi Énergie et Climat – de parvenir à la “neutralité carbone” d’ici 2050, le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, s’est lancé en octobre 2019, dans un tour de France des régions visant à expliquer aux particuliers l’intérêt de réaliser des rénovations énergétiques dans leurs logements.

Le gouvernement souhaite en effet, “mieux accompagner les Français et réduire le reste à charge” afin d’éradiquer les “passoires thermiques, ces habitations énergivores à l’excès. Pour atteindre cette ambition, il existe notamment la récente la loi Denormandie : à qui s’adresse-t-elle et dans quelle ville peut-on s’en servir ?

Loi Denormandie, pour qui ?

“Je suis déterminé à renforcer les moyens d’accompagnement des particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement” – Déclaration de Julien Denormandie dans le média “La Voix du Nord”, le 1er octobre 2019.

Rénover un logement situé dans un quartier ancien dégradé

Entrée en vigueur le 1er janvier 2019 dans le cadre de la loi de Finances, le dispositif Denormandie est un outil de défiscalisation qui s’adresse aux ménages soucieux de rénover leur logement pour lui apporter un meilleure performance énergétique.

Les propriétaires bailleurs qui effectuent des travaux de rénovation dans leur nouveau logement, situé dans un quartier ancien dégradé, pourront se voir octroyer une économie fiscale de 12%, 18% ou 21% du coût de l’opération selon la durée de mise en location du bien (6, 9 ou 12 ans). Comme pour la loi Pinel, l’aide Denormandie est versée dans la double limite de 300.000€ par contribuable et de 5.500€ par mètre carré.

Conditions à respecter

Certaines conditions sont impératives pour pouvoir enclencher une opération de rénovation Denormandie en profitant de la réduction d’impôt et notamment : les travaux doivent représenter au moins 25% du coût total de cette opération, qui inclut le prix d’achat du bien, les frais de notaire et les travaux. De plus, les réparations engagées doivent obligatoirement améliorer la performance énergétique du bien de 30% pour les maisons et de 20% pour l’habitat collectif ou bien correspondre à l’une des deux actions suivantes :

  • isolation de la toiture,
  • isolation des murs donnant sur l’extérieur,
  • isolation des parois vitrées donnant sur l’extérieur,
  • modification du système de chauffage,
  • modification du système de production d’eau chaude sanitaire.

Attention, la rénovation Denormandie est soumise à une contrainte de performance énergétique. Les propriétaires doivent justifier que les travaux ont permis une réduction de 30% des consommations pour les maisons et de 20% en ce qui concerne les appartements. Ces économies sont appréciées pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement.

Il existe également, pour profiter des avantages du dispositif Denormandie, des conditions liées à l’emplacement du bien, à la conformité des travaux avec les attendus de l’État, aux loyers et aux revenus des locataires, qui sont tous deux plafonnés. Il est important de connaître le dispositif Denormandie en détail, pour pouvoir bénéficier de l’économie associée.

Les particuliers qui mettent en œuvre la rénovation de leur logement via la loi Denormandie contribuent, avec le soutien de l’État, à la meilleure qualité du parc de logements, à la lutte contre le logement insalubre, au renforcement de l’attractivité des centres des villes de taille moyenne. Ces investisseurs bénéficient de plus, d’une rentabilité intéressante tout en se construisant un patrimoine pérenne.

Loi Denormandie : où investir ?

Ce ne sont pas moins de 244 villes qui sont concernées par la loi Denormandie, autrement dit, au sein desquelles il est possible de profiter des avantages de cet outil fiscal. Elles ont en commun le fait d’être labellisées “Cœur de ville” par le gouvernement. Cela signifie qu’elles font partie du plan national qui vise à “améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire”.

Ces villes françaises sont listées dans l’arrêté du 26 mars 2019 relatif à la liste des communes ouvrant droit à la réduction d’impôt prévue au 5° du B du I de l’article 199 novovicies du code général des impôt. Parmi ces communes, certaines se distinguent en raison de leur démographie dynamique et d’un marché locatif “tendu”, de bon augure pour la mise en location d’un bien immobilier.

Libourne en Nouvelle-Aquitaine

Investir dans l'immobilier à Libourne en Nouvelle-Aquitaine

Seule ville éligible dans le bordelais, Libourne présente un croissance démographique avantageuse, liée notamment à la présence de grandes entreprises telles que Fayat (1er groupe français indépendant de construction, leader mondial du matériel routier), Ceva Santé Animale (laboratoire vétérinaire) ou encore l’aérodrome de Libourne – Artigues-de-Lussac. La commune du Sud-Ouest, sous-préfecture de la Gironde a vu sa population augmenter de plus de 5% en cinq ans (Insee 2016).

Narbonne en Occitanie

Investir dans l'immobilier à Narbonne en Occitanie

Narbonne, outre son attrait touristique lié à sa position littorale, héberge sur son territoire, l’un des plus grands groupes coopératifs viticoles de France : UCCOAR – Val d’Orbieu, qui réunit 2.500 vignerons. Narbonne est également le siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Narbonne – Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle (exploitation d’entreprises comme Lafarge, Colas, Salins du Midi).

Au sein de la zone de Malvézy, la société EDF a ouvert en 2008 l’une des plus grandes centrales solaires d’Europe créant un nouveau bassin d’emplois. Concernant le marché locatif, la “belle catalane”, avec une évolution démographique de plus de 3% entre 2011 et 2016 (Insee 2016), devient de plus en plus “tendue”. Cela tient notamment au développement de l’offre universitaire au sein du territoire (université Perpignan Via Domitia, antenne de Narbonne, SupExup Narbonne, IFSI Narbonne, Enseignement Supérieur Preventys, etc).

“L’Université de Perpignan Via Domitia a développé une antenne sur le territoire du Grand Narbonne et propose diverses formations juridiques, scientifiques et technologiques… Ce sont près de 900 étudiants qui suivent les formations supérieures de l’UPVD à Narbonne. Un partenariat fort unit l’université au Grand Narbonne et contribue au développement du territoire et à son attractivité” – Grand Narbonne, Communauté d’agglomération.

Saint-Nazaire dans les Pays de la Loire

Chef-lieu de la Loire-Atlantique, Saint-Nazaire est le premier port français de la façade atlantique. Outre l’exportation de produits manufacturés, la ville a développé des industries majeures comme la construction navale – Les Chantiers de l’Atlantique – ou encore la construction aéronautique (présence d’Airbus et de Famat), entre autres. Démographiquement, la croissance de près de 4% en cinq ans (Insee 2016) au sein de la “cité corsaire” assure une demande locative conséquente.

Astuce pour un meilleur investissement Denormandie
Bien que l’attractivité inhérente à la ville où vous investissez soit importante, il est tout de même recommandé à l’investisseur d’acheter un logement se trouvant dans une région qu’il connaît bien et dans laquelle il peut se rendre aisément. En effet, la capacité du propriétaire bailleur à amorcer rapidement des travaux est capitale pour pouvoir mettre en location dans un délai court une habitation solidement rénovée. Il est également important d’avoir une juste notion du marché local pour louer à un prix approprié.

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email