Blog Finance

Comment se calculent les intérêts du LDD ?

Le 16 novembre 2011 , mis à jour le 17 décembre 2020 — 1 commentaire — 5 minutes de lecture
Calcul des intérêts du LDD

Actualisation du taux LDD

Tout comme pour le Codevi, le taux du Livret de Développement Durable s’aligne sur celui du Livret A. Depuis sa création en 2007, le taux du LDD a été révisé trimestriellement ou annuellement, en fonction des évolutions des marchés financiers.

Taux du LDD actuel

Depuis le 1er août 2011, le taux du LDD a été revu à la hausse en passant à 2,25 %, alors qu’il était fixé à 2 % depuis le 1er février 2011. C’était en août 2009 que le LDD avait atteint son plus bas taux historique : 1,25 %. Depuis lors, le taux a grimpé petit à petit trimestre après trimestre en passant à 1,75 % en août 2010, puis 2 % en février 2011.

Malgré l’inflation constante à laquelle est confrontée la France, le livret de développement durable a quand même connu une belle progression en un an. Pour rappel, le Livret de Développement Durable avait atteint son plus haut sommet en août 2008 avec ses 4 % de rémunération net, avant de passer à seulement 2,5 % en moins de 6 mois (janvier 2009).

Calcul du taux du LDD

Le taux du LDD est révisé en fonction de trois critères :

  • le taux EONIA
  • le taux EURIBOR 3 mois
  • l’inflation

Le taux du livret de développement durable est calculé à partir de deux calculs différents : un calcul avec le taux EONIA et le taux EURIBOR 3 mois, et un autre calcul à partir de l’inflation que connaît la France. La valeur retenue pour le taux du LDD est le résultat le plus élevé entre le calcul A et le calcul B :

  • A = [ (EURIBOR 3 mois + EONIA) / 4 ] + [ Inflation des tarifs à la consommation / 2 ]
  • B = Inflation des tarifs à la consommation + 0,25 %

Calcul des intérêts du LDD

Le calcul des intérêts de votre livret de développement durable se fait tous les 15 jours, à l’instar du Livret A. Ainsi, l’argent placé sur votre compte se fructifie seulement si il se trouve durant une quinzaine de jours dites civiles, c’est-à-dire du 1er au 15 du mois, et du 16 au 30/31 du mois.

Ainsi, si vous souhaitez faire un retrait important de votre compte, il vous sera conseiller de retirer votre argent le 1er ou le 16 du mois. Et inversement pour les dépôts, il vaut mieux placer votre argent sur votre livret de développement durable avant le 1er ou avant le 16 du mois. Veillez également à ne pas dépasser le plafond du LDD (6 000 euros) qui n’est pas très élevé comparé aux autres livrets d’épargne en général.

Les versements des intérêts générés grâce à son LDD tout au long de l’année sont réalisés le 31 décembre ou les jours qui suivent, juste après le 1er janvier. Fiscalement, tous les intérêts perçus grâce au livret de développement durable sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux, tout comme le Livret A.

Que faut-il savoir pour calculer le taux d’intérêt d’un emprunt immobilier

En tout premier lieu, il faut savoir que le taux d’intérêt d’un emprunt immobilier est un pourcentage du montant de la somme prêtée qui devra être payé en plus du capital emprunté. Ces montants vont servir à rémunérer la banque pour son aide financière. En tout premier lieu, il faut se rappeler qu’une bonne négociation du taux peut faire économiser beaucoup d’argent.

Ensuite, il faut savoir que les intérêts se calculent différemment selon que le prêt soit un prêt amortissable ou un prêt in fine. Lorsqu’il s’agit d’un prêt amortissable, les intérêts sont dus en fonction du capital encore à rembourser. Par contre en cas de prêt in fine, on rembourse le capital en une seule fois lors de la dernière mensualité du crédit. Ainsi, les autres mensualités seront uniquement composées d’intérêts. Une fois le type de prêt choisi, il faut savoir calculer vos interets. C’est important pour préparer votre budget. Certes, c’est dans le prêt in fine que les intérêts sont les plus simples à calculer. Mais il faut quand même se rappeler qu’il faut avoir la surface financière nécessaire pour rembourser le capital en une seule fois à la fin du crédit. Dans la pratique, ce dernier prêt est très rarement utilisé par les particuliers du fait de son danger.

Ainsi, dans la plupart des cas, c’est le prêt amortissable avec des mensualités qui sont d’égale valeur durant toute la durée de l’échéancier qui est le plus usité pour les particuliers. Bien entendu, au début, les intérêts sont bien plus élevés puisque ces derniers dépendent directement du montant de la somme empruntée et et qui reste encore à rembourser. Ceci implique que chaque mois, le montant consacré aux intérêts est plus faible et celui destiné à rembourser le capital emprunté plus élevé.

Commentaires

Le 4 janvier 2012 à 8 h 56 min, PHILIPPE Alain Claude a dit :


Quelle est la date à laquelle sont crédités ces intérêts sur le LDD, car à la date du 04/01/2012
il n'y a aucun intérêt versé sur mon LDD détenu
au LCL. Y a-t-il légalement une date pour le versement
de ces intérêts?
Merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.