Blog Finance

Comment faire un dépôt de chèque sur une banque en ligne ?

Activé 2 août 2021 , mis à jour le 3 août 2021 - 5 minutes de lecture
Chèque

L’attractivité grandissante des offres bancaires sur le Net en termes de tarifs n’empêche pas que passer d’une banque traditionnelle à une autre en ligne soit difficile. En effet, cela implique de modifier radicalement ses habitudes. Le simple dépôt de chèque semple être une énigme, car ces établissements ne disposent pas d’agences physiques.

Nous commençons alors par vous rassurer en vous informant que la grande majorité des banques en ligne font partie de grands groupes bancaires à l’instar de BNP Paribas ou de la Société Générale. À travers ces quelques lignes, nous répondons donc à la question : quelle est la procédure de dépôt de chèque dans une banque en ligne ?

Comment fonctionne le dépôt de chèque dans une banque en ligne ?

À l’inverse de ce que l’on pourrait imaginer, il est naturellement possible de déposer un chèque au niveau d’une banque dématérialisée. D’ailleurs, ce type de banques délivre aux clients un carnet de chèques, c’est vous dire !

La plupart des banques en ligne font partie d’un groupe bancaire, souvent international. Parfois, il s’agit d’un rattachement entre la banque en ligne et le groupe, d’autres fois, c’est ce dernier qui est à l’origine de la création de la première dans le but de diversifier son activité et de l’élargir à Internet.

Qu’il s’agisse de l’une des situations ou de l’autre, cette appartenance est utile pour les différentes transactions des clients. À toute fin utile, voici quelques banques en ligne et leurs groupes bancaires respectifs :

  • Boursorama appartient à la Société Générale ;
  • ING Direct appartient au groupe ING ;
  • Hello Bank appartient à PNP Paribas ;
  • Fortuneo appartient au Crédit Mutuel Arkéa ;
  • Monabanq appartient au Crédit Miuel ;
  • BforBank appartient au Crédit Agricole.

Banque en ligne

Les avantages et inconvénients du dépôt de chèque dans une banque en ligne

Si la plupart des banques en ligne appartiennent à un groupe bancaire, celles dites « pure player » ne le sont pas.

Le dépôt de chèque dans le cas d’une banque 100 % mobile

Les néo-banques et les « fintechs » sont des banques complètement dématérialisées et indépendantes. À défaut de faire partie de réseaux bancaires, elles appartiennent à des investisseurs particuliers, des réseaux téléphoniques ou encore à des enseignes. Par conséquent, le dépôt de chèque dans ce type de banques se fait en utilisant l’adresse inscrite sur la plateforme. Vous devrez dès lors simplement remplir le chèque et le bordereau et l’envoyer par courrier à l’adresse indiquée.

Les innovations des banques en ligne

Les technologies de facilitation du dépôt de chèque dans une banque en ligne diffèrent d’un établissement à un autre. À titre d’exemple, si vous êtes client chez la banque en ligne BforBank (celle du Crédit Agricole), vous utiliserez l’application « B check » afin de scanner votre chèque avec votre téléphone. Elle assure ainsi un encaissement rapide et facile en lisant le scan du chèque et donc remplit la remise de manière automatique. Par contre, il faut savoir quand même envoyer le chèque par courrier postal à la banque avant de le scanner.

Chèque

Les différentes façons de déposer un chèque dans une banque en ligne

Les démarches à suivre pour déposer un chèque dans une banque en ligne sont importantes à respecter et varient d’un établissement dématérialisé à l’autre. Ci-dessous, nous vous expliquons comment les principales banques en ligne procèdent au juste.

BforBank

Si vous ouvrez un compte chez BforBank, le dépôt du chèque se fait de manière simple : tout ce qu’il faut faire, c’est de remplir et d’envoyer le chèque par la poste. La bonne nouvelle est que l’opération se fait sans imposer aucuns frais pour le client.

Boursorama

Chez Bousorama, les cartes Visa Classique et Premier sont totalement gratuites. Pour déposer un chèque dans cette banque dématérialisée, vous pouvez vous rendre dans une agence de la Société Générale. Il est aussi possible d’envoyer le chèque par la poste en prévoyant les frais suivants : une enveloppe et un timbre postal.

Fortunéo

Ici aussi, il suffira d’envoyer votre chèque par la poste. Vous devrez alors prévoir le timbre postal comme seuls frais, car les enveloppes et bordereaux vous seront fournis par la banque.

ING Direct

Il est possible de déposer un chèque chez ING Direct Café de Lyon ou celui de Paris. Vous pouvez aussi l’envoyer par la poste en prévoyant une enveloppe et un timbre postal.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.