LDD

Le taux d’intérêt du Livret A et du LDD sera rendu à 1,50 %

Publié le 5 octobre 2013 0 commentaire

Le livret A demeure le livret le plus populaire sur le territoire. Il compte actuellement 60 millions de détenteurs. Outre sa simplicité, le Livret A est apprécié pour ses avantages indéniables.

Le montant des dépôts de l’épargne liquide revu à la baisse

Livret-A

Cet été, la rémunération des dépôts de l’épargne liquide des Français a connu une baisse considérable. Suite à  la prévision d’inflation hors tabac de 1.2%de 1.02% en 2013, le taux d’intérêts des Livrets A, LDD et Bleus, sont actuellement à 1.50%. Prochainement, on devrait assister à une baisse de 0.25%, sur ces mêmes taux d’intérêt, ce qui ramènerait le taux tu Livret A à 1.25%. Les pronostics étaient en faveur de la baisse, tout n’est plus qu’une question de temps avant que les millions de bénéficiaires du Livret A ne jouissent de cette baisse record.

Il n’est jamais futile de rappeler que la Banque de France utilise les données d’inflation hors tabac comme paramètre dans le calcul du Livret A, et il en est de même pour le Livret du Développement Durable ou LDD. Ce calcul est en effet réalisé de par la formule prévue par le règlement 86-13 du CRBF.

 Comment appliquer ce taux de 1.50% suivant le calcul ?

ldd-menageremag-tsmf

Le calcul du taux du livret A porte actuellement sur le taux de 1.50%, et ce, depuis le 1er aout dernier. Il faut rappeler que la rémunération de ces livrets ne devrait jamais être inférieure à l’indice mentionné par l’IPC. Le taux du Livret A, du Bleus et des LDD sont fixés après avoir au préalable été arrondis au quart de point plus proche.

Le calcul se présente donc comme suit : 1.20% (hors tabac) +0.25% (majoration) +0.05 (taux arrondi au quart plus proche)=1.50%.   Le procédé du calcul pour le prochain taux de 1.25%  est exactement pareil.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email