LDD

Les retraits se poursuivent en novembre 2015

Publié le 14 janvier 2016 0 commentaire

Les livrets populaires LDD et livret A n’ont jamais été aussi délaissés à ce point. Pour le onzième mois consécutif de l’année 2015, la décollecte se poursuit. En novembre, les épargnants ont retiré 1,3 milliards d’euros sur ces produits d’épargne, ce qui fait un total de 11,67 milliards sur onze mois. Rappelons que ce chiffre dépasse largement le record de retraits enregistré en 1996, année où la décollecte a atteint 8,35 milliards d’euros rappelle le Cercle de l’épargne dans un communiqué.

Une décollecte qui se perpétue

Avec un taux de rémunération à 0,75%, le livret A n’intéresse plus les français. Il en est de même pour le livret développement durable. Pour cause, ils ont retiré massivement leurs fonds recueillis sur ces deux livrets une fois de plus en novembre. Les statistiques publiées par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) le mardi 22 décembre 2015 affichent une décollecte nette de 1,09 milliard d’euros pour le livret A à lui tout seul. A cela s’ajoute les retraits occasionnés sur les LDD qui s’élèvent à 210 millions d’euros. En gros, 1,3 milliards ont disparu des livrets A et LDD.

1110349-votre-banque-facture-un-retrait-d-especes-chez-une-autre-banque

Certes, la décollecte est moins importante que celle enregistrée en septembre et octobre. Cependant, la tendance reste la même, comparable à celle d’une vague de retraits historique. Sans compter les résultats du mois de décembre qui ne sont pas encore diffusés, 11,67 milliards d’euros se sont évaporés des livrets A et LDD.

La rémunération à 0,25% ?

livret_a_septembre

Cette désaffection est étroitement liée à la révision de leur taux au 1er août à 0,75%. Or, la rémunération du livret A devrait être recalculé au 1er février 2016 dû à la faiblesse de l’inflation. En suivant la formule mathématique retenue par la Banque de France, celle-ci va tomber à 0,25%, de quoi inciter les épargnants à lui tourner le dos. Toutefois, le gouvernement peut intervenir en dérogeant à la règle de calcul s’il en juge nécessaire.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email