LDD

2014: Année noire pour le LDD

Publié le 24 février 2015 0 commentaire

Le livret développement durable n’a pas connu d’embelli l’an passé, il en est de même pour le livret A (en savoir plus). La collecte de ces deux livrets réunis était négative sur l’ensemble de 2014 d’après les données publiés par la Caisse des dépôts mi-janvier. Il faut dire que l’abaissement du taux de rémunération à 1% n’a pas fini d’impacter ces livrets. Or, ce plus bas historique vise à tenir compte la faiblesse de l’inflation. Néanmoins, il n’y a pas eu une nouvelle baisse au 1er février malgré le rythme annuel de l’inflation, proche de zéro.

L’encours de ces deux produits d’épargne populaire a uniquement diminué de 2,1 milliards d’euros en 2014, équivaut à 0,6%. Bien que la collecte du LDD ait été positive au mois de décembre, celle du livret A est négative pour le 8ème mois consécutif. En outre, le livret A est en grande partie responsable de cette fulgurante décollecte.

Un taux de rémunération qui devrait être à 0,75%

Taux de rémunération du Livret Développement Durable en début du deuxième semestre 2014

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer a recommandé de fixer le taux à 0,75% dans la perspective de renchérir le coût des ressources des banques, cependant, le gouvernement était contre cette idée. Cette année, la Caisse des dépôts prévoit une stabilisation par rapport aux niveaux de l’année dernière.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email