LDD

Nouveau coup de déprime pour le LDD et le livret A

Publié le 9 décembre 2014 0 commentaire

Le taux bas du Livret développement durable n’a pas fini d’accentuer la décollecte effectuée par les titulaires de compte. Il en est de même pour le livret A. Avec un taux de rémunération à 1% depuis le 1er août 2014, la désaffection des Français pour ces deux supports se confirme de jour en jour. Au mois d’octobre, la collecte du livret A et du LDD a reculé de 3,8 milliards d’euros selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts. Dans l’ensemble, les retraits nets depuis le début de l’année sont évalués à -4,6 milliards d’euros. Autrement dit, la collecte est négative.

Accélération de la décollecte

La décollecte réalisée depuis début 2014 représente 7% de la collecte des deux dernières années, soit, près de 5 milliards d’euros. En effet, la collecte entre 2012 et 2013 était particulièrement favorable aussi bien pour le livret A que pour le LDD. Elle s’est cumulée à 67 milliards d’euros.

102799

Cependant, les prélèvements se sont accélérés en octobre, beaucoup plus qu’en septembre où -3,1 milliards d’euro ont été retirés. En conséquence, le livret A résiste à l’essentiel de la fuite avec une décollecte à raison de -2,83 milliards d’euros en octobre contre 2,37 en septembre. Quant au LDD, les retraits s’élèvent à 880 millions d’euros en octobre contre 780 millions en septembre. L’encours total sur les deux produits atteint ainsi, 362 milliards de dollars dont dont 261,6 milliards pour le Livret A et 101 milliards pour le LDD.

La décollecte n’est pas liée aux difficultés conjoncturelles du pays vu que les montants ne sont pas destinés à l’achat de biens et de consommation du quotidien. Les Français cherchent tout simplement à optimiser les rendements de compte à cause de la faible rémunération d’où le report de l’épargne sur d’autres comptes se fait sentir. Ainsi, les fonds retirés sur le livret A et le LDD sont transférés vers le Plan Epargne Logement et l’Assurance-vie qui sont à des taux bien plus avantageux.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email