LDD

Le LDD, le remplaçant du CODEVI

Publié le 30 octobre 2011 0 commentaire

Alors que le Codevi (Compte pour le Développement Industriel) avait vu le jour en 1983, deux ans avant le PEL, il a finalement été remplacé par le LDD en 2007 pour mieux répondre aux besoins du pays et des français. Le livret Codevi avait été créé dans l’optique de répondre aux demandes des banques qui souhaitaient apporter un complément du Livret A aux épargnants. En effet, le Livret A détenait alors un véritable monopole des livrets d’épargne réglementés en France.

Le Codevi a été créé dans le but d’obtenir de nouvelles ressources des banques afin de les investir principalement dans des PME afin de booster le développement industriel et l’économie du pays par la même occasion. Au lancement du Codevi, le plafond du compte était de 20 000 francs, pour passer à 30 000 francs quelques années plus tard, puis 4 600 euros au passage à l’euro en 2002.

Enfin, une loi de finance décidée par le Ministère de l’économie et de la finance fin 2006 a eu pour finalité de changer le Codevi par le LDD à compter du 1er janvier 2007. Cette évolution du Codevi en LDD a changé principalement deux choses : les finalités des investissements du gouvernement dans des projets durables et écologiques, mais aussi en portant le plafond du LDD à 6 000 euros, qui est déjà plus attractif et intéressant pour les ménages français.

Ainsi, en augmentant le plafond du livret de développement durable, l’Etat peut collecter plus de fonds en faveur de l’environnement pour des travaux d’économies d’énergie et de développement durable (rénovation de bâtiments anciens…). En réalité, la modification du plafond du LDD n’a été effective qu’à partir de février 2007. Si vous possédiez un Codevi avant 2007, celui-ci a automatiquement été transformé en Livret de Développement Durable au 1er janvier 2007.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email