LDD

Taux du LDD : intérêts et fiscalité en octobre 2014

Publié le 5 novembre 2014 0 commentaire

Suite la baisse de son taux à 1% au 1er août, le livret développement durable continue à résister même si 780 millions d’euros ont été retirés des LDD le mois dernier. A noter que cette chute a été occasionnée par la très faible inflation. Avec son taux actuel, il est plafonné à 12 000 € avec une exonération d’impôts en matière de fiscalité.

Un taux très changeant

002336i7a6

Les taux du LDD n’ont connu des variations fréquentes qu’au cours de ces dernières années. A l’époque où il était encore le Codevi, son taux a été stable pendant une longue période, notamment entre 1986 et 1996. A l’instar du livret A, il est révisé deux fois par an le 1er février et le 1er août. Il se calcule par une formule automatique qui prend en compte le taux d’inflation majoré où la formule avantageuse est retenue. Lors de sa dernière révision, la formule aurait abouti à un taux de 0.5% alors que le gouverneur préconisait de son côté une « baisse limitée » à 0.75%. Puis, il s’est finalement établi à 1% avec un arbitrage du gouvernement.

L’intérêt du LDD

euro

Pour ce qui est de l’intérêt du LDD, la rémunération est calculée par quinzaine. Ainsi, si le dépôt s’est effectué avant le 15 du mois en cours, les intérêts sont versés le 16 du même mois, et à partir du 16, ils sont versés le premier jour du mois suivant. A la fin de l’année au 31 décembre, tous les intérêts cumulés s’ajoutent au capital. L’un des avantages du LDD, c’est que ses intérêts ne sont soumis ni aux cotisations sociales, ni à l’impôt sur le revenu.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email