LDD

Hollande souhaite doubler le plafond du LDD

Publié le 2 mai 2012 2 commentaires

Dans le cadre de sa campagne électorale, le candidat de gauche François Hollande a indiqué vouloir doubler les plafonds du Livret A et du Livret Développement Durable (LDD, anciennement livret Codevi).

Ces deux livrets font partie des placements et des modes d’épargne favoris de la population française : quoique faiblement rémunérés, ils sont sans risque et surtout immédiatement disponibles.

François Hollande souhaite revoir le plafond du LDD à la hausse

François Hollande

Le plafond du Livret A passerait donc de 15 300 euros à 30 600 euros, celui du LDD de 6000 à 12000 euros. Le Livret A sert traditionnellement à financer la construction de logements sociaux, le LDD a financer les petites entreprises innovantes.

Ce doublement des plafonds devrait se traduire par une épargne accrue de 15 à 20 milliards d’euros, bien nécessaires pour financer les dépenses prévues pur ces deux pans de l’activité économique et sociale envisagée par François Hollande. S’il est élu Président de la République, ces deux doublements de plafonds devraient intervenir rapidement.

Dans un contexte de crise comme celui que connaît la France actuellement, nul doute que ces mesures devraient connaître un succès certain. L’incertitude qui pèse sur toutes les autres formes de placement devrait favoriser l’épargne sur ces deux livrets. Ils sont en outre très populaires et bien connus des Français. Facile d’accès, ils sont même parfois ouverts par des tiers, comme par des grands-parents au profit de leurs petits-enfants, histoire de leur constituer au fil des ans un petit bas de laine bien utile.

Il n’y aura donc pas de gros effort de communication à faire !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

2 Commentaires
1 juin 2012
17 h 15 min
#1 CAPORALE :

Très bien pour le plafond, mais pour les petits épargnants ce serait bien d’augmenter le taux!

7 septembre 2012
12 h 19 min
#2 caussy :

Oui, le taux est trop bas, ce qui fait que cette épargne n’est pas un placement car elle ne fait que suivre l’inflation (et encore, pas toujours)…!

Laisser un commentaire

Nom

Email