LDD

Grand trou d’air sur le livret A et LDD en octobre

Publié le 29 décembre 2015 0 commentaire

Les retraits effectués au cours de cette année ont franchi la barre des 10 milliards d’euros pour le livret A et le LDD réuni. En octobre, la décollecte a dépassé les 3 milliards d’euros tout comme celle du mois précédant. Plus précisément, les épargnants sur ces produits d’épargne ont récupéré 3,07 milliards d’euros contre 3,25 milliards un mois auparavant. En moyenne, les Français retirent près de 100 millions d’euros par jour. Entre les deux, c’est le livret A qui en souffre le plus en voyant fuir 2,29 milliards d’euros à lui seul. Il est même sur le point de se faire rattraper par le PEL en matière d’encours.

taux-2014

Les Français délaissent ces deux livrets au profit des autres placements qui sont plus rémunérateurs depuis la baisse de leur taux. Toutefois, cette désaffection commence à être alarmante, notamment en cette fin d’année. Certes, les épargnants profitent de ces derniers mois pour s’acquitter du dernier tiers de l’impôt sur le revenu. Malgré cela, un retrait de cette envergure n’est pas bon signe.

Une révision du taux en perspective

svilen001-sxc

En se référant aux perspectives sur les taux à court terme, aucune inflexion n’est envisageable pour l’heure. Il se pourrait que le taux du livret sera révisé à compter du 1er février, mais uniquement dans le cadre d’une inflation de 0,7 fin décembre. Dans ce cadre, le livet pourra de nouveau être rémunéré à 1% contre 0,75%, son taux actuel. Le LDD quant à lui pourra suivre la tendance, mais tout dépend de l’inflation. Sinon, les épargnants risquent de rester à l’écart pendant de longs mois.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email