LDD

Le livret A et le LDD sont de moins en moins attractifs

Publié le 9 août 2015 0 commentaire

Ces derniers mois a été marqué par de nombreux jours fériés notamment les vacances d’été. Ce qui a poussé davantage les épargnants à faire des prélèvements assez importants. A cela s’ajoute le paiement du deuxième tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu. En conséquence, le livret A a une fois de plus, fini dans le rouge. Dans l’ensemble, il a perdu 440 millions d’euros de dépôts. De son côté, le LDD a subi le même sort avec une décollecte nette de 190 millions d’euros à la fin du mois.

La désaffection se confirme

tirelire-300x249

Ce mouvement baissier dure depuis déjà un an pour le livret A. De mai 2014 à mai 2015, la totalité des retraits effectués s’élève à 10,9 milliards. Une désaffection qui s’est renforcée au fil des mois. En outre, la baisse de son taux de 1,25% à 1% en est la principale. Rappelons que le taux du livret A a été révisé au 1er août 2014. Néanmoins, ce phénomène ne parvient pas encore à entraver l’action de la Caisse des Dépôts qui utilise les fonds du placement pour financer les acteurs du logement social. Il s’avère même que l’encours du livret A a presque atteint son niveau du début 2013, soit, 260,7 milliards d’euros, juste avant que le doublement du plafond du placement en vienne gonfler ses dépôts.

Les autres placements au profit du livret A

3917131_qesthumb-jsp_545x460_autocrop

En retirant leurs fonds du livret A, les épargnants se sont tournés vers les autres supports tels que le compte-courant, l’assurance-vie et les plans épargne logement. Pourtant, le livret A se révèle très attractif dans un contexte d’inflation plancher. Un constat qui ramène à débattre la révision du taux du livret A d’ici le mois de juillet. Bien que le gouverneur de la Banque centrale ait la politisation de cet exercice qui a lieu deux fois dans l’année, c’est-à-dire, au 1er février et au 1er août. Il est tout à fait possible d’anticiper le retour d’une légère inflation en dérogeant à la formule de calcul automatique.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email