LDD

130 millions d’euros ont été déposés sur les LDD en août

Publié le 22 octobre 2014 0 commentaire

Le LDD est un livret dédié au développement durable comme son nom l’indique. Il a été mis en place le 1er janvier 2007 pour remplacer l’ancien Codevi (Compte pour le développement industriel) qui consiste à apporter des ressources aux entreprises industrielles. A part cet objectif, il est également destiné à financer des travaux d’économies d’énergie dans les logements. Tout comme le livret A, c’est un livret très prisé par les Français, car 37 ,8 % d’entre eux en possèdent. Bien que sa rémunération ait baissé à 1% le 1er août, la Caisse des dépôts a quand même enregistré des dépôts assez importants sur leur compte LDD.

Au même titre que le livret A, le taux LDD est révisé deux fois par an, plus précisément le 1er février et le 1er août. Pour cela, il est évalué par le biais d’une formule de calcul automatique généralement établi, soit, par le taux d’inflation majoré d’un quart de point, soit, par une moyenne entre l’évolution des taux courts. Or, cette formule théorique doit être filtrée par le gouverneur de la Banque de France ainsi que de l’Etat avant de délivrer la décision finale.

Le LDD garde de meilleures couleurs

816847

Pour cette année 2014, la révision du taux en août s’est avérée moins concluante, c’est-à-dire, en forte baisse par rapport à l’an passé. Par conséquent, il est beaucoup moins touché par rapport au livret A où la désaffection des épargnants s’est confirmée. Dans l’application stricte de la formule, le calcul a abouti à un taux d 0,5%. Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France préconisait déjà une « baisse limitée » à 0,75% en émettant ses recommandations au gouvernement. Néanmoins, ce taux s’est établi à 10% suite à l’arbitrage du gouvernement.

Selon les données publiées par la Caisse des dépôts, le LDD a enregistré une collecte nette de 130 millions d’euros en août 2014. Il s’agit d’un cumul de dépôts de 1,64 milliards d’euros depuis le début de l’année. La plus importante collecte était celle d’octobre 2012 qui s’est élevée à 13,94 milliard d’euros, cela s’explique par le doublement du plafond qui était passé de 6 000 à 12 000 euros.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email