LDD

La collecte des livrets populaires redevient négative

Publié le 18 mars 2015 0 commentaire

Le bilan de fin d’année du livret A et du LDD était plutôt rassurant malgré la décollecte effectuée au cours de l’année 2014. Après sept mois consécutifs de recul, la collecte avait été légèrement positive sur ces deux produits. Au mois de janvier, la collecte nette est redevenue négative.

Selon les données publiées par la Caisse des dépôts au mois de février, les épargnants n’ont versé que 1,05 milliard d’euros sur ces deux produits réunis dont 0,85 milliard d’euros pour le livret A et 0,20 milliard d’euro pour le Livret développement durable.

« Cette décollette s’inscrit dans le contexte d’un nombre d’ouverture record de PEL sur la fin du mois de janvier à la suite de l’annonce de la baisse du taux de ce produit à 2,00% à partir du 1er février » indique un responsable à la Caisse des dépôts.

Le gouverneur a prévu un taux à 0,75%

PEA2

Fin janvier, il est avéré que l’encours de ces deux livrets populaires défiscalisés a atteint 364,1 milliards d’euros avec 262,1 milliards pour le livret A et 101,9 milliards pour le LDD. Cette désaffection résulte effectivement de l’abaissement de leur taux de rémunération au 1er août 2014 à 1%. Un bas historique dû à la faiblesse de l’inflation.

A la révision des taux du 1er février, ce taux a été confirmé par le gouverneur de la Banque de France. Or, ce dernier avait même recommandé qu’il soit ramené à 0,75%, mais cela n’a pas eu lieu. A un taux pareil, les épargnants se seraient tournés davantage vers d’autres produits plus avantageux.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire

Nom

Email