LDD

Caractéristiques du LDD 2017

LDD signifie Livret de Développement Durable, il s’agit d’un livret d’épargne réglementé français créé le 1er janvier 2007 dans le but de remplacer le CODEVI (Compte pour le Développement Industriel). Le LDD se veut donc plus innovant et au goût du jour avec quelques améliorations.

Aussi, le LDD est une épargne non fiscalisé tout comme le Livret A, les détenteurs d’un Livret de Développement Durable ne sont donc pas imposables sur les impôts comme le PEL ou encore l’assurance vie. Le LDD est ainsi perçu comme un bon complément d’épargne au Livret A ou encore au Livret Bleu.

Taux du LDD

Le taux de rémunération du livret de développement durable est de 0,75 % net depuis le 1er août 2015, date de la dernière réforme du LDD. Le taux du LDD est égal à celui du Livret A, depuis sa création.

Plafond du LDD

Actuellement, le plafond des versements du livret de développement durable est fixé à 12 000 euros, hors capitalisation des intérêts (en vigueur au 01/10/2012 fixé par décret n° 2012-1056 publié au JO le 19 septembre 2012).

Dépôts sur le LDD

Les dépôts sur le livret de développement durable sont libres, tout comme les retraits. Vous n’êtes pas obligé d’y déposer de l’argent tous les mois, comme le plan d’épargne logement par exemple. A chaque dépôt sur votre compte LDD, la somme déposée doit être supérieure à 15 euros.

Nombre de comptes

Vous êtes limité à l’ouverture d’un seul compte LDD par personne et de deux par foyer fiscal. Un couple marié peut ainsi ouvrir deux livrets de développement durable sans problème.

Fiscalité du LDD

Le livret de développement durable est un placement réglementé et non fiscalisé, tout comme le Livret A. De fait, les intérêts obtenus avec votre LDD ne seront pas à reporter lors de la déclaration de vos revenus.

Dans quelle banque ouvrir un compte ?

Il est aujourd’hui possible d’ouvrir un Livret de Développement Durable dans n’importe quelle banque en France. Choisissez de préférence votre banque ou vous possédez votre compte courant afin de faciliter les transferts d’argent.

Objectif du LDD

La finalité du livret de développement durable est d’apporter une aide financière aux projets à vocation de développement durable, sur la base des dépôts des épargnants sur leur compte LDD. Par exemple, on peut retrouver des investissements dans la protection de l’environnement, le développement de nouvelles technologies renouvelables, l’isolation énergétique, etc.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !